6 Janvier 2012
Une petite recette inspiré du livre "La bible des boulettes" de Ellen Brown, que j'ai reçu par le papa Noël lui même hihi!! Grâce à mon partenariat avec "Chez Barthelemy", j'ai utilisé des herbes fraîches, un vrai bonheur!!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
600 g de boeuf haché
15 g de beurre
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail émincées
1 gros oeuf
60 ml de lait entier
60 g de chapelure nature
3 cuillères à soupe de persil frais haché
1 cuillère à soupe de thym frais de mon partenaire Chez Barthelemy
Sel, proivre
Huile de tournesol en vaporisateur
300 ml de vin rouge sec
250 ml de bouillon de boeuf
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillères à soupe d'herbes de Provence (pour moi des herbes aromatiques de mon partenaire)
120 g de gruyère râpé
Préchauffer le gril à 200°C. Couvrir une plaque à pâtisserie à bords élevés avec du papier sulfurisé.
Faire chauffer le beurre à la poêle, y faire revenir les oignons et l'ail en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le lait jusqu'à consistance lisse, ajouter la chapelure, le persil et le thym. Bien mélanger.
Ajouter les oignons et le boeuf dans le saladier, un peu de sel et de poivre à votre convenance.
Mélanger, puis façonner des boulettes de 5 cm et les disposer au fur et à mesure sur la plaque préparée. Vaporiser de l'huile sur les boulettes.
Faire griller les boulettes à 15 cm du gril en le retournant à l'aide d'une pincée de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces.
Retirer les ensuite de la plaque puis les disposer dans un plat beurrer allant au four. Préchauffer le four à 190°C.
Dans un grand bol, mélanger le vin, le bouillon, le concentré de tomates et les herbes de Provences (ou aromatiques de mon partenaires soit Laurier, thym), saler légèrement.
Verser la sauce sur les boulettes, couvrir le plat de papier d'aluminium puis enfourner au four pendant 30 minutes à chaleur tournante pour moi.
Sortir du four, puis ajouter du gruyère râpé sur le dessus et laisser le fromage fondre environ 5 à 10 minutes. Recouvrir de papier d'aluminium pour éviter que les boulettes ne deviennent sèche.
Servir les boulettes avec la sauce et des spaghettis au beurre ou nature.
Bon appétit!!
Clemence 14/01/2012 07:25
Petite étoile 14/01/2012 09:37
lou 07/01/2012 21:21
Laurence 07/01/2012 15:04
Nany 06/01/2012 20:23
alaro 06/01/2012 19:22