750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Number Cake 2 : Gâteau chiffre 2 ganache montée chocolat blanc vanille

Number Cake 2 : Gâteau chiffre 2 ganache montée chocolat blanc vanille

Aujourd'hui je réalise un Number Cake. Mais c'est quoi au juste? C'est un gâteau ou plutôt une tarte à la crème avec une décoration très très très gourmande. Aussi appelé Trendy cake, cream tart...

C'est une recette qui est très simple, savoureuse, gourmande. Cependant il faut trouver le juste milieu entre la dose de sucre du gâteau et la décoration sur le dessus. La décoration est un mélange de fruits, de macarons et de bonbons.

Pour les gourmands, c'est le rêve absolu de la gourmandise hihihi...

La recette est disponible sur ma
Chaîne YouTube Rpetiteetoile. (abonnez-vous c'est 100% gratuit!)

J'ai réalisé le chiffre 2 pour fêter les 2 mois de mon carlin "Newton" (bon ok il a eu 2 mois début Janvier mais je ne voulais pas attendre les 3 mois dans deux semaines mdr!).

Pour le chiffre, il faut un gabarit, vous en trouverez facilement sur internet. Il faudra l'imprimer de grandeur A4 puis le découper avant utilisation. Vous pouvez aussi découper sur du carton, du papier sulfurisé... Au choix, hihihi...

Pour la crème, j'ai réalisé une ganache montée sans sucre ajouté avec du chocolat blanc (déjà sucré donc) et de la vanille.



 

Number Cake 2 : Gâteau chiffre 2 ganache montée chocolat blanc vanille

Regardez cette gourmandise de plus près => 

Number Cake 2 : Gâteau chiffre 2 ganache montée chocolat blanc vanille

Qu'en pensez vous? En avant pour la recette? Oh ouiiiiiii =>

P.S.: C'est assez long à cause de la ganache!!

Préparation: 30 minutes
Repos: 4 heures minimum
Cuisson: 10 - 12 minutes

Ingrédients pour un chiffre de format A4 (6 - 8 personnes)

Ganache montée:

200 g de chocolat blanc
  30 cl de crème fleurette entière
 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Une poche à douille et une douille ronde

Pâte sablé aux amandes:

150 g de farine
100 g amandes en poudre
100 g de sucre
125 g de beurre mou
    1 oeuf

Décoration:
Des fruits rouges (framboises, myrtilles, cassis, mûres...)
Des minis macarons
Des écorces d'oranges confites
Des raisins secs blonds
Des chamallows
Des m&m's crispy


Etape 1 : La ganache montée

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, faire chauffer la moitié de crème fleurette dans une casserole.

Verser la crème fleurette bien chaude en 3 fois dans le chocolat blanc, mélanger avec une maryse ou une spatule mais surtout pas au fouet! Il ne faut pas intégrer de bulles d'air!

Ajouter le reste de la crème fleurette froide, filmer avec du film alimentaire au contact, réserver au réfrigérateur 4 heures au minimum!

Au moment du montage du gâteau, monter la ganache au robot pâtissier ou au robot manuel vitesse moyenne. Il faut entre 8 à 10 minutes pour une ganache parfaitement montée, elle doit doublée voir triplée de volume.

La ganache doit tenir seule sur votre fouet, attention à ne pas trop fouetter sinon vous obtiendrez du beurre (ah ah...).

Mettre la ganache dans votre poche à douille. Une fois le gâteau glacé, il reste un peu de ganache mais c'est mangé facilement, hihihi...


Etape 2 : la pâte sablée aux amandes

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre mou, le sucre et la poudre d'amandes. Mélanger avec vos mains pour obtenir un mélange sablé.

Ajouter l’œuf, mélanger avec une spatule. La pâte va devenir assez collante, il est mieux de continuer avec la spatule. Mettre la pâte dans du film alimentaire, réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Sur le plan de travail, déposer une feuille de papier sulfurisé puis la boule de pâte en ayant pris soin de retirer le film alimentaire. Déposer sur la boule une autre feuille de papier sulfurisé puis étaler avec un rouleau à pâtisserie.

La pâte doit être fine mais non plus comme une feuille de papier... Retirer la feuille de papier du dessus, glisser la pâte sur votre plaque à pâtisserie.

Déposer le gabarit du chiffre et découper autour au couteau.Si vous avez de la place vous pouvez faire la découpe du second chiffre sinon récupérer l’excédent de pâte, former une boule, étaler puis découper le second chiffre à l'aide du gabarit.

Enfourner à four chaud chaleur tournante à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits vont rester assez blanc.

Faire refroidir sur une grille.


Etape 3 : Montage + décoration

Déposer le premier biscuit sur une assiette ou le support de votre choix. Déposer la ganache avec la poche à douille en déposant des petits tas de ganache afin de couvrir la totalité du 2.

Déposer le second biscuit puis faire la même chose. Poser la décoration selon votre envie, il faudra ajouter les chamallows et les m&m's à la dernière minute.

Réserver au réfrigérateur 30 minutes avant dégustation afin que la ganache soit bien froide et s'écrase moins à la découpe.

Servir ensuite.

Bon chiffre gourmand!!

Number Cake 2 : Gâteau chiffre 2 ganache montée chocolat blanc vanille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lisa 18/03/2019 14:55

Bonjour,

Combien de temps vous conservez le gâteau une fois dressé? et comment le conservez vous?

Merci !

RPetiteetoile 18/03/2019 15:29

Avec plaisir, merci à vous :)

RPetiteetoile 18/03/2019 15:29

Je le conserve au réfrigérateur dans son plat de service, le mieux est de le dresser avec la ganache le matin pour le midi / le goûter ou le soir. Ajoutez les fruits frais / les bonbons avant le service pour éviter qu'ils soient gâtés et qu'ils détrempent la ganache ou la pâte. Découpez délicatement avec un couteau à dents pour avoir de jolies parts.

Chris76 13/02/2019 15:47

Bonjour,
Quel est la taille de votre number cake. J'en fais 2 ce week-end mais ils sont aussi grand qu'une feuille A3. C'est pour calculer les proportions par rapport au vôtre.
Merci de votre réponse
Bonne fin de journée

RPetiteetoile 13/02/2019 15:59

Bonjour, j'ai imprimé mon chiffre sur une feuille A4. Bien à vous. Bonne journée. :)

Vero 16/02/2018 11:14

Merci pour ta vidéo, ça va m'aider car je vais en faire 2 ce week-end

RPetiteetoile 16/02/2018 13:53

Avec plaisir, un conseil pour la découpe et ainsi éviter tout écrasement, coupez avec un couteau à dents en appuyant très légèrement.