tarte-au-brie-1.jpg

 

Pour le concours qu'organise Malou, il fallait faire une recette de notre région ou de notre ville. Puisque je me situe en seine et marne, les recettes sont diverses et variés autour du brie bien entendu hihi!! J'ai donc opté pour le brie de la ville de Provins. Voici une recette qui mérite d'être connue, la tarte fine au brie de Provins accompagné d'une petite salade.

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

1 pâte brisée

300 g de brie de Provins

25 g de beurre

1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 oignons

Huile d'olive

 

Eplucher et émincez finement l'oignon, dans une poêle y mettre un filet d'huile puis les oignons. Laissez compoté à feu doux entre 10 à 15 minutes. Réservez.

 

Coupez le fromage en dés, le mettre dans une casserole avec la crème fraîche et le beurre. Faire fondre à feu doux tout en remuant, on obtient alors soit une pâte homogène. Il se peut qu'il reste des morceaux du à la croûte du fromage. Ça ne pose aucun problème puisque nous terminons la cuisson au four, la croûte fondras.

 

Etalez votre pâte brisée dans un moule adapté avec son papier sulfurisé, pré-cuire la pâte au four à 200°C. Sortir la pâte du four, y verser la compotée d'oignon et bien étaler. Ne vous inquiétez pas, l'oignon ne recouvre pas entière le fond de la pâte!!

 

Versez ensuite le fromage fondu dessus et enfournez à 220°C pendant 20 minutes à chaleur tournante. Le fromage va alors bien colorer.

 

Quand c'est prêt, sortir la tarte du four puis attendre 5 à 10 minutes avant de servir.

 

Servir tiède avec une salade.

 

Bon appétit!!

 

tarte-au-brie.jpg

Retour à l'accueil