Taillaule, brioche de Neuchatel

taillaule-neuchatel.jpg

 

Aujourd'hui je voyage en Suisse en cuisinant la Taillaule de Neuchatel. Pour une première c'est plutôt pas mal sauf que pour les entailles c'est à revoir, pas assez profond dommage!! De plus je n'avais pas de moule adéquat, j'ai utilisé mon moule à quatre quart, ca n'a pas le rendu que je voulais mais tant que c'est moelleux et tendre à souhait où est le problème?? Il n'y en a plus voyons hihi... J'ai trouvé la recette ICI.

 

Préparation: 2 h 00

Cuisson: 25 et 30 minutes

 

Ingrédients pour 2 taillaules:

 

500 g de farine

2 oeufs

10 g de miel

2.5 cuillères à café de levure boulangère sèche ou 20 g de levure fraîche

1.5 cuillère à café de sel

250 ml de lait

60 g de sucre

1/2 zeste de citron râpé

75 g de beurre

50 g de raison (facultatif)

1 oeuf pour la dorure

 

Si vous avez une machine à pain, il suffit d'y mettre tout les ingrédients dedans et de mettre en route la fonction pâte.

 

Sinon à la main: dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure et le sel. Y creuser un puits pour y verser les oeufs, le miel, le sucre et le lait. Mélanger bien progressivement.

 

Lorsque la pâte forme une boule, la mettre sur le plan de travail préalablement fariné et la pétrir 12 minutes environ jusqu'à ce qu'elle devienne souple et ferme. N'hésiter pas à rajouter de la farine, la boule de pâte ne doit plus coller ni au doigts, ni au plan de travail.

 

Ajouter le beurre couper en petits morceaux (8-10 morceaux) en plusieurs fois. Aplatir la pâte avec la main, enfoncer 3-4 morceaux de beurre puis replier la pâte par dessus les morceaux. Pétrir puis recommencer à nouveau la même opération.

 

Quand tout le beurre est incorporé, ajouter les raisins secs puis le zeste de citron râpé et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. La pâte doit être souple, satinée et élastique.

 

Mettre la boule de pâte dans un saladier, recouvrir d'un linge puis laisser fermenter pendant 1 h environ. Il faut que la pâte soit bien au chaud!!

 

Verser la pâte sur le plan de travail fariné. Diviser en 2 morceaux de même poids ou de poids différents, tout dépends des moules utilisé. Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même puis l'aplatir grossièrement  avec la paume de la main pour former un rectangle.

 

Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin en scellant du bout des doigts à chaque tour de pâte et en rabattant les côtés vers les dessous.

 

Déposer les boudins dans les moules préalablement beurré, couvrir d'un torchon puis laisser lever 45 minutes environ, la pâte doit avoir atteint les 3/4 du moule.

 

Dorer les taillaules avec un oeuf entier battu, attention de pas trop faire couler la dorure sur les bords du moule sinon le démoulage se fera plus difficilement. Avec un ciseau fin à bout pointu trempé dans l'oeuf battu, cisailler la taillaule profondément en oblique en alternant coté gauche et droit tous les 2 cm.

 

Enfouner à four chaud à170°C pendant 25 à 30 minutes. Pour éviter que la croûte durcisse et ne noircisse, couvrir de papier d'aluminium au bout de 10 à 15 minutes du début de cuisson.

 

Lorsque c'est cuit, il n'y a plus qu'a déguster tiède ou froid, nature ou avec nutella, confiture....

 

Servir pour le goûter ou le petit-déjeuner!!

 

Bon appétit!!

 

taillaule.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite étoile

Une cuisine à la bonne franquette comme j'aime
Voir le profil de Petite étoile sur le portail Overblog

Commenter cet article

mimine cuisine 22/07/2011 20:23


Hum!!! elle est bien parfumée!


Lounge cocktail 21/07/2011 23:25


Tres bonne recette avec un bon cocktail pour accompagner..


pb 21/07/2011 21:31


ça m'a l'air plutôt pas mal ça!


amandine 21/07/2011 08:27


mais de quoi te plains tu, elle est très belle cette brioche !


poucinette 20/07/2011 19:48


miammm un régal au petit déjeuner