scones-fraise.jpg

 

Aujourd'hui est un grand jour, c'est le Scones Day qu'organise Malou une amie de la blogo!! Je n'avais jamais fais de scones mais l'envie de connaitre ma poussé à participer!! Comme je n'avais pas de fruits sec, j'ai décidé de mettre des fraises (en plus en ce moment je cuisine à la fraise!!), bon ca à coller mon plan de travail, mon rouleau à pâtisserie mais au final miam!! La recette viens de... Jamie Oliver hihi, que ferais-je sans lui!! Mais vous l'aurez compris, Jamie lui y met des fruits secs pas de fraises! Alors les fraises on dira que c'est la créativité de mes scones, hein Malou!!

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 12 à 15 minutes

 

Ingrédients pour 10 scones ou 20 petits (comme les miens):

 

6 fraises

450 g de farine avec levure incorporée

2 cuillères à café de levure chimique

120 g de beurre

Sel

2 gros oeufs

5 cuillères à soupe de lait + 1 peu pour dorer

Gelée de groseille

15 cl de crème fraîche épaisse environ

 

Pétrir dans un saladier la farine, la levure et le beurre jusqu'à un mélange granuleux, si vous avez un robot alors ne mélangez pas trop!! Faire un trou au milieu

 

Dans un bol, battez les oeufs et le lait. Equeuttez les fraises puis coupez les en morceaux, ajoutez-les aux oeufs battus et au lait avec une bonne pincée de sel!

 

Versez ensuite ce mélange au centre de la préparation avec la farine et mélangez afin d'obtenir une pâte sèche et souple. Ajoutez un peu de lait si besoin. Mais pour ma part pas besoin d'en rajouter!!

 

Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Etalez la pâte sur épaisseur de 2 cm. A l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm (j'ai utilisé un emporte-pièce cannelé de 5 cm, ba oui j'avais pas 7!!), découpez 10 cercles dans la pâte et placez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive ou avec du papier sulfurisé.

 

Vous aurez besoin de rouler à nouveau votre pâte pour faire soit 10 cercles ou 20 cercles!! Attention avec les fraises lorsqu'on roule à nouveau la pâte ca colle, attention à pas trop la pétrir pour qu'elle ne soit pas trop travaillée!! (au moins vous pourrez pas me dire que j'ai pas prévenu lol! )

 

Plongez un pinceau à pâtisserie dans le lait et dorez le dessus de chaque scone. Enfournez à 200°C pour 12 à 15 minutes afin que les scones soient bien levés et dorés.

 

Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

 

Pour servir, coupez chaque scone en deux dans l'épaisseur. Déposez une bonne cuillère de gelée de groseille sur chaque moitié inférieure puis une autre de crème fraîche épaisse et replacez la moitié supérieure au-dessus.

 

Servez sur une grande assiette et n'oubliez pas la théière!!

 

Bon scones gourmand!!

 

scones-day.jpg

Retour à l'accueil