sapin-d-eoiles-sable-epices-de-noel.jpg 

 

C'est le moment de préparer nos sapins à la maison, mais pourquoi n'en ferions nous pas pour nous régaler? Des petits sapins à déposer sur la table pour le goûter, pour le réveillon ou encore pour offrir. Ils se dégustent en un instant, vous pouvez jouer avec les couleurs en incorporant du colorant alimentaire à la glace royale.

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 13 à 15 minutes

 

Ingrédients pour 15 à 20 sablés: (4 à 5 sapins environ)

 

250 g de farine

125 g de sucre

125 g de beurre mou

2 oeufs

1 cuillère à café de cannelle

1 pincée de sel

De la confiture de fraise, mûre...

Sucre glace juste pour le décor

Glace Royale:

 

1 Blanc d'oeuf

Le double de sucre glace à la pesée 

 

Dans un saladier, mélanger un oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, ajouter la cannelle, le sel, le beurre mou. Bien mélanger.

 

Ajouter progressivement la farine, on obtient une pâte lisse et homogène. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail puis avec un rouleau à pâtisserie aplatir la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Avec 5 emporte-pièces étoiles de différentes tailles découper votre pâte.  

 

Battre l'oeuf restant et badigeonner vos sablés. Enfourner à four chaud à 180°C pendant 13 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Préparer vos biscuits pour monter le sapin, ensuite préparer la glace royale. Mélanger le blanc d'oeuf avec le double de sucre glace.

La glace royale est prête lorsqu'elle est épaisse et qu'un bec non coulant reste sur le fouet ou la spatule. Si ca coule encore rajouter du sucre glace. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour jouer avec les couleurs mais dans ce cas, séparer dans des ramequins.

Mettre la glace royale dans une poche à douille à bou fin puis déposer sur le premier sablé, vous pouvez laisser votre créativité s'exprimer.

 

Placer sur le dessus un sablé de même taille en décalant de sorte à pouvoir réaliser un sapin. Continuer ainsi de suite en changeant les tailles, environ 2 sablés par même taille.

Pour la dernière petite étoile, glacer le dessous puis la déposer. La glace royale c'est comme du ciment, hihihi :)

Saupoudrer le tout de sucre glace puis servir une fois la glace royale bien prise.

Bon sapins!!


"J'arrive dans la forêt aux sapins, je descends de mon cheval. Les sapins sont plus grands que je l'avais imaginé, ca ne rentrera jamais dans le château où mes patrons m'attendent. Il faudrait que j'en trouve un plus petit mais pas trop, j'avance dans la neige, il fait froid, brr. Oh... Mais... Je crois que j'ai trouvé le plus grand des sapins de tout les temps, sa cime est à perte vue, elle monte dans le ciel si loin que je ne peux la distinguée. Avec mon couteau je marque le tronc de l'arbre, pour revenir le voir quand je reviendrais. Puis lorsque je tourne ma tête à droite, comme par enchantement, je vois un sapin pas trop grand ni trop petit, en m'approchant, je m'apperçois qu'il porte la trace de mon couteau. Je suis étonné, mais il est comme il faut, je le coupe et le ramène au château. Mes patrons sont émerveillés par sa beauté, ils décident de confectionner des décorations pour l'habiller. Nous sommes le 5 décembre et ce sapin durera jusqu'à Noël, nous l'apperons alors "Sapin de Noël"."

Retour à l'accueil