pate-feuilletee.jpg

 

Avant tout je souhaite à toutes les femmes, une bonne journée de la femme (ba oui hein hihi!!).

Ce matin je me suis attaqué à la pâte feuilletée pour ma recette du jour!! Ca paraît difficile comme ça, j'ai vu pas mal de recette sur le net mais j'ai préféré prendre la recette tiré du livre de mon grand-père "La pâtisserie Familiale" de Ernest Pasquet. J'ai une très vieille édition mais je pense que vous pouvez trouver une édition récente chez votre libraire. Finalement, pas si dur que ça la pâte feuilletée ca prend du temps c'est sur mais c'est génial à faire soit même!! En avant pour la recette avec un pas à pas!!

 

Préparation: 1 h 00

Repos: 1 h 05

 

Ingrédients pour 400 grammes environ de pâte:

 

250 g de farine

5 g de sel

1 dl d'eau

200 g de beurre doux

 

Mettre dans un saladier ou sur votre plan de travail la farine, faire une fontaine au centre, y ajouter le sel. Faire la détrempe avec l'eau froide. Ne pas mettre toute l'eau à la fois car la quantité est proportionnelle à la force d'absorption de la farine.

 

fontaine-pate-feuilletee.jpg

 

Pétrir du bout des doigts et ne pas donner trop de corps à la pâte. La pâte ne doit plus accrocher au doigts si besoin est rajouter un peu d'eau ou de farine. Peser cette pâte, ce qui donnera environ 400 grammes.

 

boule-pate-feuilletee.jpg

 

L'étendre en carré et de dimensions juste suffisantes pour y envelopper 200 grammes de beurre très ferme. (la quantité initiale de beurre à incorporer est la moitié du poids de la pâte) Le beurre n'a pas besoin d'être trop mou, je l'ai sortie du réfrigérateur au moment où j'ai commencé le prétissage.

 

pate-feuilletee-1.jpg

 

pate-feuilletee-beurre.jpg

 

Rabattre les quatre côtés sur le centre et laisser reposer un quart d'heure à température ambiante pour ensuite donner deux tours.

 

pate-feuilletee-2.jpg

 

Donner un tour au feuilletage consiste à l'étendre en une bande assez longue en commençant par le bas environ 60 cm pour les proportions indiquées, puis rabattre un des bouts vers le centre puis l'autre bout dessus ce qui fait la bande pliée en trois, replier la pâte en trois, pour donner le deuxième tour opérer de la même façon mais en sens inverse.

 

pate-feuilletee-3.jpg

 

pate-feuilletee-4.jpg

 

pate-feuilletee-5.jpg

 

Laisser reposer la pâte un quart d'heure et donner deux autres tours. Puis après un repose de même durée, donner les deux derniers tours, ce qui fera un total de six. Laisser reposer une vingtaine de minutes avant de détailler. N'oubliez pas de fariné souvent votre plan de travail, la pâte et votre rouleau à pâtisserie.

 

Pendant la période chaude, il est recommandé de maintenir la pâte constamment dans un endroit frais, et ce qui est mieux au réfrigérateur.

Retour à l'accueil