niflettes 1

 

Les Niflettes de Provins, une recette sucrée d'une ville qui est très connue désormais. Les niflettes sont déguster lors du 11 Novembre mais maintenant on en trouves aussi durant la fête Médiévale et certaines autres fêtes. Les niflettes sont typique de cette ville!!

 

"La niflette est une spécialité de Provins : l'histoire raconte qu'un boulanger en voyant une petite fille pleurer sur la tombe de sa grand-mère, confectionna cette petite pâtisserie et lui offrit en lui disant : "ne flette" (ne pleurez plus)"

 

Voici la petite recette, n'hésitez surtout pas à mettre de la pâte et à avoir une pâte feuilletée faite maison le résultat en sera encore plus beau!!

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 à 20 minutes environ

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

2 pâtes feuilletée

25 cl de lait

2 jaunes d'oeufs +1

70 g de sucre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

 

Dans un saladier, batte les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez progressivement la farine, le lait et la fleur d'oranger. Une cuillère à soupe devrait suffir mais si vous aimez les goût très fort rajoutez-en une!

 

Verser dans une casserole la préparation et faire bouillir tout en remuant. La pâte va épaissir, on obtient alors une crème pâtissière.

 

Dès que la crème commence à frémir, retirer du feu et laisser refroidir. A l'aide d'un verre rond ou un emporte pièce rond, découper des ronds de pâte feuilletée.

 

Sur une plaque, y mettre le papier sulfurisée puis 2 disques de pâte l'une sur l'autre et presser au centre pour faire un puit.

 

Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf puis remplir de la crème froide. Renoulever l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. Les niflettes doivent être bien dorées et la crème légèrement coloré.

 

Servir froid saupoudré de sucre glace.

 

Bon appétit!!

 

niflettes

Retour à l'accueil