Hebergeur d'image

Gâteau damier

23 Août 2012, 11:15am

Publié par Petite étoile

gateau-damier-anniversaire.jpg

J'adore les anniversaires, après avoir réalisé mon premier Birthday Cake il a quelques mois. J'ai recommencé ce mois-ci mais avec un gâteau en damier. Un gâteau classique par l'apparence mais qui est magnifique en découpant. L'idée me vient de ce blog puisque moi même je n'ai pas de moule spécifique pour le réaliser...

Je vais être méchante aujourd'hui, je ne vais pas vous donner ma recette de mes gâteaux puisque c'est ma recette secrète que je garde au secret, hihihi... Pour une fois que je ne partage pas!! Du coup, vous pouvez prendre la recette du Birthday cake et dans une moitiée de pâte y ajouter du 200g de chocolat noir fondu.

Préparation: 2 H 00
Cuisson: 1 H 30

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

2 gâteaux rond de même taille (un vanille et un chocolat)
1 gros pot de nutella

Pour la ganache au chocolat:

200 g de chocolat noir
70 g de sucre
20 cl de crème liquide

Réaliser vos gâteaux dans des moules rond de même taille. Beurrer bien vos moules, démouler à chaud en faisant attention de ne pas se brûler et de ne pas casser les gâteaux.

Laisser refroidir. Lorsque les gâteaux sont froid, il faut les découper!!

Si vous avez la chance d'avoir des grands emporte-pièces rond c'est parfait sinon il faut prendre ce qu'on a sous la main comme des verres, petits saladiers de formes rondes!!

Disposer devant vous les gâteaux, à l'aide du découpoir le plus grand découper votre premier cercle avec un couteau à pain.

Il faut laisser une marge suffisante entre le bord et le premier cercle. Une fois découper autour du saladier, retirer le saladier et passer un couteau à lame fine pour s'assurer que rien ne va accrocher.

Passer vos mains en dessous du gâteau et soulever la partie du milieu délicatement, normalement ca vient parfaitement même si votre gâteau est friable comme le mien!!

Déposer le morceau de gâteau puis à l'aide d'un découpoir plus petit, découper soit au couteau à lame fine cette fois (si c'est un verre) ou directement avec le découpoir s'il est prévu à cet effet.

Retirer délicatement le rond découpé. On obtient donc 3 cercles de tailles différentes!! Faites la même chose avec le second gâteau, les cercles doivent être de même tailles!!

Ensuite c'est le montage, commencer par le grand cercle de gâteau au chocolat, tartiner de nutella fondu, délicatement. Le gâteau risque d'être friable.

Disposer le cercle moyen de vanille, tartiner de nutella l'intérier puis déposer le petit cercle au chocolat.

Tartiner de nutella le dessus du gâteau parfaitement lisse obtenu puis disposer la grand cercle à la vanille sur le dessus, tartiner l'intérieur de nutella, puis disposer le cercle moyen de chocolat, tartiner l'intérieur de nutella et finir par le petit cercle à la vanille.

Le damier est terminé. Il faut glacer avec votre ganache habituelle ou la mienne que j'adore!!

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec la crème liquide, sortir du feu, remuer et ajouter le sucre.

Napper votre gâteau de la préparation chocolaté, lisser bien les bords. Vous pouvez parsemer sur le dessus des petites décorations en sucre.

Laisser au réfrigérateur 1 heure avant de servir.

Servir ensuite en découpant de belles parts.

Bon appétit!!

gateau-damier-entier-anniversaire.jpg

Commenter cet article

sagweste 24/08/2012 13:48

il est superbe!!! belle technique!
bisous
sag

Petite étoile 28/08/2012 10:26



Merciii, c'est génial à réaliser et pas si compliquer hihihi :) bisous



croquefood 23/08/2012 13:16

il est superbe, et ce chocolat huumm !

Petite étoile 28/08/2012 10:26



Merciii :)