eclair-au-chocolat-3.jpg

 

Des éclairs au chocolat, j'en rêvais tellement... J'ai pris mon courage à deux mains et tadammmmmmmmmm une réussite hihi!! Avec ma photo, je participe au Jeu:Pâtisserie Française & photographie. En attendant voici la recette mais pour réussir les fabuleux éclairs au chocolat (dans mon blog vous trouverez 2 autre recettes de pâte à choux, ce qui change c'est les proportions!), j'ai utilisé la bassine pâtissière en inox de mon partenaire Art de la gourmandise.

 

Préparation: 1 h 30

 Cuisson: 25 à 30 minutes

 

Ingrédients pour 30 éclair environ:

 

50 cl d'eau 

250 g de farine

200 g de beurre

10 g de sel

25 g de sucre en poudre

8 oeufs

 

Pour la crème pâtissière au chocolat:

 

1 litre de lait

8 jaunes d'oeufs

200 g de sucre semoule

120 g de farine

4 cuillères à soupe de cacao

 

Pour le glaçage des éclairs:

 

100 g de chocolat noir

40 g de beurre

80 g de sucre glace

3 cuillères à soupe d'eau

 

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre découpé en morceaux. Porter le mélange à ébullition pour obtenir simultanément la fusion du beurre et l'ébullition de l'eau.

 

Retirer la casserole du feu et verser en une seule fois la farine tamisée. Mélanger à l'aide d'une spatule.

 

Remettre la casserole sur le feu et déssécher jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus aux parois de la sauteuse, ni à la spatule (attention ne pas déssécher trop longtemps environ 30 secondes).

 

pate-a-choux.jpg

 

Verser la pâte déssécher dans une bassine pâtissière (comme celle que mon partenaire m'a offert), incorporer les oeufs un par un en remuant énergiquement.

 

pate-a-choux-bassine.jpg

 

Garnir une poche à douille de pâte à choux, puis sur une plaque pâtissière légèrement beurrée coucher les éclairs en biais et en quinconce, espacer suffisament afin de favoriser leur gonflement.

 

Dorer les choux avec un oeuf battu mélanger à une cuillère à café d'eau.

 

pate-a-choux-four.jpg

 

Enfourner à 200°C pendant 25 à 30 minutes environ, les miens n'ont mis que 25 minutes à four traditionnel. Quand c'est cuit, poser les éclairs sur une grille.

 

pate-a-choux-eclair.jpg

 

Pendant ce temps, confectionner le pâte pâtissière au chocolat pour le fourrage des éclairs.

 

Dans une casserole, mettre le lait à bouillir. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.

 

Ajouter le farine et le cacao préalablement tamisé, verser progressivement une partie du lait bouillant sur le mélange. L'incorporer à l'aide d'un fouet.

 

Verser l'appareil ainsi obtenu sur le lait restant et mélanger l'ensemble dans la casserole.

 

Cuire la crème pâtissière. Porter le mélange à ébullition sans arrêter de remuer à l'aide d'un fouet. Laisser bouillir la crème durant 2 à 3 minutes au minimum.

 

creme-patissiere-chocolat.jpg

 

Laisser ensuite refroidir. Une fois froid, il faut fourrer les éclairs. Prendre un chou, retourner le puis à l'aide d'un couteau faire 3 petit trous espacé. Avec une poche à douille, garnir de crème pâtissière au chocolat. Faire de même avec les autres choux.

 

Poser les éclairs sur une grille, puis glacer les éclairs. Pour cela, faire fondre le chocolat noir avec le beurre, ajouter ensuite le sucre glace et les 3 cuillères à soupe d'eau. Avec un pinceau, glacer les éclairs au chocolat.

 

C'est prêt!

 

Servir frais.

 

Bon appétit les gourmands!

 

eclair-au-chocolat-2.jpg

Retour à l'accueil