750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conserve mirabelles au sirop

conserve-mirabelle.jpg

 

C'est le moment des miraballes au jardin, sachant que je ne pourrais pas toute les consommer dans des desserts ou nature c'est dans les conserves que je me lance!! Rien de tel pour conserver les mirabelles, ainsi je pourrais les consommer cet hiver pour avoir un peu de soleil dans mes desserts hihi!! Les mirabelles au sirop c'est très simple mais attention de ne pas les prendre trop mûres!!

 

Préparation: 35 minutes

Stérilisation: 25 minutes

 

Pour 2 gros bocaux en verre:

 

1 l d'eau

300 g de sucre

500 g de mirabelles

 

Dans une casserole faire bouillir l'eau et le sucre 2 minutes. Laisser refroidir.

 

Pendant ce temps laver les mirabelles, les trier (des mirabelles avec des vers c'est pas terrible!) puis les mettre dans des bocaux en verre.

 

Au fur et à mesure du remplissage tasser les mirabelles, il faut qu'elles soient bien serré sinon à la stérilisation, les mirabelles vont perdre de l'eau et vous risquez de vous retrouver avec un pot à moitié plein ce qui est pas terrible pour la conservation!

 

Verser ensuite le sirop froid dans les bocaux, ébouillanté les caoutchoucs orange puis les installer sur le bouchon et fermer les bocaux.

 

Si vous avez un stérilisateur, mettre vos bocaux dedans et laisser 25 minutes, sinon comme moi à l'ancienne.

 

Prendre une grande casserole, y mettre les bocaux et emmailloté le tout de chiffons, attention il faut que les chiffons cale les bocaux et que rien ne bouge!! Ajouter ensuite de l'eau, les bocaux doivent entièrement être trempé!

 

Laisser cuire à gros bouillon pendant 25 minutes, vérifier de temps en temps si les chiffons ne remontent pas à la surface sinon vos bocaux risque de se cogner et de casser!!

 

Lorsque les 25 minutes sont passé, laisser refroidir puis conserver à l'abri de la lumière. Consommer en dessert ou dans des gâteaux, attention aux noyaux hihi!!

 

Bonne conserve!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sellier 25/08/2013 11:29

merci pour cette combine de stérilisation a la casserole car je n'avais pas de stérilisateur et d'autres sites ne donnent les recettes qu'avec ce matériel .

Patrice ISTA 09/08/2011 17:19


Merci pour cette recette. On retrouve les mêmes ingrédients et quantité sur d'autres sites mais ici on a au moins qques astuces ... chiffons, ramollir caoutchouc etc
Encore merci
Patrice


amandine 26/07/2011 21:02


alors, vivement cet hiver !


beylac 26/07/2011 14:55


Les mirabelles en bocaux, le symbole de toute mon enfance !
Merci pour cette recette facile.

philippebeylac.com


sagweste 26/07/2011 13:03


as tu dejà essayé la stérilisation comme les confiture: en retournant le bocal? cela pourrait marcher pour des fruits au sirop tu crois?
bisou
sag


Petite étoile 27/07/2011 18:03



Oh non ca ne pourrait pas fonctionner, ca ne stérilisera en rien le pot. Il faut absolument que le caoutchouc soit bouillie dans le stérilisateur ou a defaut une casserole. Si tu retourne le pot,
tu risque de perdre tout le sirop et pareil dans le stérilisateur le pot doit toujours resté droit. Bisous