Hebergeur d'image

Ciabatta

9 Août 2012, 11:05am

Publié par Petite étoile

italie-recettes-plaisir.jpg

J'adore le ciabatta du boulanger ou parfois dans certain supermarché. Mais je me suis mise en tête de le faire moi même, ça ne pourrait qu'être bon. C'est assez long à faire mais le résultat est parfait. Dorénavant le ciabatta c'est moi qui le fait!! (source ciabatta)

Préparation: 4 H 00
Cuisson: 20 minutes
Repos biga: 16 H 00

Ingrédients pour 2 grands Ciabatte, 1 grand ciabatta ou 5 petits ciabattine:

Biga:

230 g de farine T65 ou T55
180 ml d'eau
2 g de levure fraîche du boulanger

Pâte:

400 g de farine T65 ou T55
200 ml de lait
50 ml d'eau
50 ml d'huile d'olive
6 g de levure fraîche du boulanger
1,5 cuillère à café de sel

La veille au soir préparation de la biga.

Dans un saladier, mettre la farine, faire un puit verser la levure délayée dans l'eau.

Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte semi-solide à l'aspect lisse.

Couvrir avec du film étirable et laisser fermenter au minimum 12 h 00 à température ambiante. J'ai laisser toute une nuit jusqu'au midi soir 16h en tout.

Lorsque biga est prête on prépare la pâte à la main!!

Dans le saladier contenant la biga fermentée, c'est à dire que son volume est augmenté, des petites bulles parsèment la surface encore concave.

Ajouter le lait, l'huile d'olive et la levure délayé dans de l'eau. Ajouter la farine puis le sel.

Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients avec le plat de la main jusqu'à formation d'une pâte très molle et collante.

Pétrir en soulevant la masse et en la "battant" comme in le ferait pour une omelette. La pâte se raffermit au fur et à mesure mais elle doit rester molle et collante.

Il est normal que la pâte ne se détache pas des parois du saladier, surtout ne pas rajouter de farine!!

Disposer la pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrir avec du film étirable et laisser lever 2 H 00 sous des torchons!

La pâte va doubler de volume!!

Verser la pâte sur votre plan de travail fariné sans excès, la pâte à plus de corps mais elle reste toujours molle et visqueuse.

Huiler légèrement les mains et étaler la pâte grossièrement avec le plat des mains pour lui donner la forme d'un gros rectangle.

A l'aide d'un couteau huilé, couper en 2 parts refaçonnés en grands rectangles relativement plats ou comme moi en 1 gros rectangle et 2 petits version sandwich.

Transférer les rectangles de pâte sur une planque de cuisson ayant du papier sulfurisé. Enfoncer les doigts huilés sur toute la surface de la pâte rapidement pour donner aux ciabatte leur aspect rustique mais énergiquement et sans trouer la pâte!!

Saupoudrer les avec un voile de farine de seigle passée au tamis, poser une feuille de papier sulfurisé puis courvri de torchons et laisser lever 2 H 00.

Préchauffer le four à 240°C avec à l'intérieur un grand récipient métallique rempli d'eau pour créer l'environnement humide et embué.

Enfourner les ciabatte et cuire 5 minutes puis baisser à 210°C et continuer à cuire 15 minutes environ jusqu'à ce que les pains prennent une belle couleur caramel blond et sonnent creux tapotant le dessous.

Refroidir sur une grille. Pour une croûte plus croustillante, remettre les ciabatte directement sur la grille du four éteint après la fin de cuisson, porte entrouverte et laisser tiède à l'intérieur.

Pour ma part j'ai décidé de préparer en sandwich, hihihi... Ce fut délicieux miam!!

Bon appétit!!

Cette recette vient du Pays de l'Italie!!

ciabatta-italie.jpg

 

Commenter cet article

FéeLili 11/07/2013 09:06

J'ai fais le ciabatta hier et il est topissime !!! Merci et bravo car souvent les recettes de pain qu'on trouve sur internet n'ont pas le gout annoncé... et là c'est exactement ça : du pain
ciabatta !

Petite étoile 27/07/2013 18:31



Merci pour le retour :)



derer edwige 10/08/2012 06:51

il faut le temps, c'est sur ce qu'on fait soi même est mieux ;o)

Petite étoile 10/08/2012 16:18



Oui :)



derer edwige 09/08/2012 14:35

pfffffffffffff bon mais trop long

Petite étoile 09/08/2012 23:14



Oui mais c'est tellement meilleur quand on le fait soit même :)