Hebergeur d'image

Chouquettes au sucre

4 Août 2010, 16:28pm

Publié par Petite étoile

chouquette-4.jpg

 

Nous sommes en vacances, il fait pas spécialemment très beau en ce moment. Mais j'ai eu envie de faire des chouquettes. Je sais cela fait un long moment que je viens et je repars, mais ma cuisine est entrain de se refaire une beauté du coup, c'est le "BORDELLLLLLLLL"!! Mais faire la cuisine recette toujours un plaisir, pour moi c'est pour cela que mon blog c'est recettes-plaisir hihi!! Hop hop à la recette et bavez pas trop sur les photos hein! Je vous est fait un pas à pas (ca faisait longtemps mdr!).

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes environ

 

Ingrédients pour 40 chouquettes environ:

 

1/4 de litre d'eau

135 g de farine

60 g de beurre

1 pincée de sel

60 g de sucre en poudre

4 oeufs

3 cuillères à soupe environ de perle de sucre

 

On commence par faire une pâte à chou soit on utilise une recette que j'ai fais ICI ou soit celle-ci que je vous présente aujourd'hui. (La pâte à chou reste toujours la même, sauf que j'utilise un ingrédient supplémentaire et que les proportions sont différentes.)

 

Dans une casserole, mettre 1/4 de litre d'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition le tout, lorsque le beurre est bien fondu et que le tout ébullitionne, on retire la casserole du feu puis on ajoute les 135 g de farine.

 

Remuer immédiatement avec une spatule en bois, très vite. Attention on ne laisse pas de grumeau. On se fait les muscles avec une pâte à chou, parce que mine de rien c'est du sport la cuisine!!

 

Ensuite on va déssécher la pâte, on remet notre casserole sur le feu et on remue la pâte toujours avec la spatule en bois. Lorsque la pâte est bien déssécher, celle-ci ne doit plus coller ni à la spatule, ni à la casserole. N'oubliez pas que le feu doit être bien chaud.

 

Retirer la casserole du feu, puis ajouter les oeufs un par un. A l'aide d'un fouet battre énergiquement le tout et surtout très vite. Le mélange est long à faire, les oeufs s'intègre bien puis la encore on se muscle encore plus. Parce que cette fois-ci il faut du courage pour finir la pâte à chou!!

 

Une fois la pâte molle et bien lisse, on pose sur une plaque anti-adhésive de la farine ou alors sur une plaque à pizza du papier sulfurisé (moi j'ai fais les deux!!), à l'aide d'une cuillère à café des boules de pâtes de la grosseur désiré. Moi j'ai voulu faire de grosses chouquettes donc j'ai mis une grosse cuillère à soupe. Bien entendu on peux aussi disposer les boules de pâte avec une poche à douille.

 

Surtout disposer bien vos choux suffisamment espacé, sinon ca va coller et c'est bof bof en présentation. On couvre les boules de pâte avec les perles de sucre. Donc la c'est à votre convenance. Moi j'aime quand il y a pas mal de sucre.

 

chouquette 1 

 

Une fois fait, enfourner à four bien chaud à 200° pendant environ 25 - 30 minutes. Une fois les choux bien gonflé et doré c'est cuit!

 

chouquette 2

 

Une fois cuit disposer sur une plaque à biscuit.

 

Servir tiède pour les gourmands ou froid si vous avez la patience d'attendre un peux.

 

Bon chouquetteries hummmm!!

 

 

chouquette 3

Commenter cet article

Lilieb 22/10/2010 13:56


Des chouquuuuuettttesss !!!! Toute mon enfance ! Merci pour cette recette géniale !!!


Mary 20/09/2010 16:39


Roooooo! j'adore ça ! surtout fraiche! miam ! bon aprés midi Bises Mary


Caly 25/08/2010 18:57


belles et appétissantes....


lolo 18/08/2010 15:11


quelles sont belles et que c'est bon!!! je croque! bises


recettedumonde 16/08/2010 19:36


Waouh elles sont toutes belle miam miam !!!