brioche-tresse.jpg

 

Vous vous souvenez vendredi de mon article avec ma gâche gâché? J'ai retenté l'expérience aujourd'hui, rien ne me résiste!! J'ai repris la machine à pain avec la fonction habituel pâte juste pour la levé et le pétrissage. Résultat rien avoir avec vendredi, elle est moelleuse, il n'y a pas de croûte tout est très souple, la dorure impeccable seul souci c'est que je n'avais pas de plat serré puisque j'ai décidé de faire une gâche tressée, alors ma pauvre brioche à gonflé et s'est étalé!! Mais cette fois-ci croyez moi, elle est plus que réussit!! Il me faudra investir dans un moule plus serré ce qui m'évitera à l'avenir l'aplatissement des brioches....

 

Préparation: 2 h 45

Cuisson: 22 minutes à chaleur tournante ou 35 minutes

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

 

550g de farine
1 cuillère à café de sel
2 oeufs + 1 pour la dorure

110g de sucre
110g de beurre 
2 cuillère à soupe de crème fraîche
12,5 cl de lait tiède
2 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de vanille en poudre

1 cuillères à soupe de rhum (vous pouvez aussi ajouter de la fleur d'oranger)

 

Mettre tout les ingrédients dans la machine à pain en terminant par la farine puis le lait, sélectionner la fonction "pâte" cela dure environ 1h30.

 

Quand la pâte est prête sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en 3 puis faire des boudins de même taille et longueur. Disposer les boudin côte à côte sur du papier sulfiré et il ne reste plus qu'a tresser. 

 

brioche tressé crue

 

Laisser reposer la pâte au chaud pendant 1 heure pour qu'elle pousse. Petite astuce pour éviter de la mettre sous un torchon, moi je chauffe mon four à 35°C, lorsqu'il est bien chaud je l'éteins et je met ma pâte ainsi elle gonfle parfaitement bien c'est plus rapide!! Attention pas plus d'une heure sinon elle sera trop grosse!!

 

Si vous avez un plat plus serré pour la brioche il serait alors préférable pour la poussé sinon elle va s'étaler comme la mienne et à la cuisson donner une énorme brioche aplatis!! Mais le moelleux reste bien la hihi!!

 

Avec un oeuf battu et un cuillère à café de sucre en poudre, badigeonner votre brioche.

 

Enfourner à four chaud à 180°C pendant 22 minutes à chaleur tournante ou sinon pendant 35 minutes. Attention cela dépends des four encore une fois!! Lorsque la brioche est bien dorer c'est cuit!!

 

Laisser refroidir et déguster avec un bon café.

 

Bon appétit!!

 

brioche-tresse-1.jpg

Retour à l'accueil