brioche-parisienne.jpg

 

Nous sommes dimanche, une matinée rugby puis une après-midi en famille. Pour le goûter, j'ai fait une brioche parisienne mais express!!! Je n'avais pas le temps de la mettre au frais toute une nuit, résultat c'est merveilleusement bon hihi!!

 

Préparation: 2h30

Cuisson: 50 minutes environ

 

Ingrédients pour 2 brioches ou une énorme:

 

450 g de farine

3 oeufs

1 oeuf battu pour la dorure

125 g de beurre mou
1 cuillère à café de sel
50 g de sucre
4 cl de lait
1 sachet de levure déshydratée

1 cuillère à café de rhum ou de fleur d'oranger 

 

Mettre tout les ingrédients dans la machine à pain fonction "pâte" ca dure 1 h 30 environ.

 

Sur votre plan de travail, dégazer la pâte puis diviser la pâte en deux pour faire deux brioches. Sur les pâtons de pâte, prélevé une boule de pâte. Pour le haut de la brioche parisienne.

 

Façonner les pâtes en forme de boules. Déposer la plus grosse boule, dans un moule à brioche préalablement beurré.

 

A l'aide d'un ciseau, couper au centre en croix. Déposer la petite boule dans le centre de la croix en forçant un peu. Dorer avec l'oeuf battu puis laisser reposer à température ambiante 1 heure.

 

Enfourner à four chaud à 170°C pendant 50 minutes à chaleur tournante (pour une grosse brioche si elles sont plus petites la cuisson sera alors de 20 à 30 minutes). Lorsque la brioche à bien colorer, mettre sur le dessus du papier d'aluminium, cela évitera que ca devienne trop foncé voir griller.

 

Démouler puis laisser refroidir. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau dans la brioche s'il ressort propre c'est cuit.

 

Servir tiède ou froid pour le goûter.

 

Bon appétit!!

 

brioche-parisienne-1.jpg

Retour à l'accueil