Hebergeur d'image

Avent 6: Stollen de Noël

6 Décembre 2011, 07:00am

Publié par Petite étoile

stollen 1

 

Nous ouvrons aujourd'hui notre sixème case du calendrier de l'avent pour y découvrir le stollen de Noël. C'est aussi la Saint Nicolas aujourd'hui, attention au père fouettard hihi!! Le stollen est un gâteau de tradition pour la fin de l'année, une odeur magnifique qui sort du four et à déguster une petite merveille. Par contre je n'ai pas mis assez de fruits confis, la prochaine fois j'en mettrais plus!! Je vous en propose une tranche...

 

Préparation: 35 minutes

Cuisson: 45 minutes

Repos: 2 heures

 

Ingrédients pour un gros stollent de 8 personnes:

 

450 g de farine

20 cl de lait

125 g de beurre mou

60 g de raisins secs

70 g de sucre semoule

1 oeuf

60 g de brisures d'amandes

60 g de noisettes concassées

60 g de zeste de citron confit

60 g de zeste d'orange confit

1 cuillère à soupe de rhum

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de quatre-épices

15 g de levure de boulanger

1 cuillère à café de sel

 

Pour le décor:

 

Sucre glace

50 g de beurre fondu

 

Faire macérer les raisons 20 minutes dans une cuillère à soupe d'eau, remuer de temps en temps.

 

Mélanger le lait tiède, la levure et 100 g de farine dans un saladier pour faire le levain. Couvrer d'un film étirable et laisser lever la pâte 30 minutes.

 

Dans la machine à pain, y mettre les fruits confits coupés en morceaux, les noisettes concassées, les brisures d'amandes, les raisins égouttés, le beurre, la farine, les épices, l'oeuf, le sucre, la cuillère à soupe de rhum, le sel puis enfin le levain.

 

Mettre en marche la machine à pain sur la fonction pétrissage qui dure 1 h 30. Etaler ensuite la pâte en rectangle sur du papier sulfurisé.

 

Positionner dessus votre rouleau à pâtisserie aux deux tiers de la largeur. Appuyer sur le rouleau pour marquer un large sillon dans la pâte.

 

Grâce à cette "charnière", rabatter le petit côté sur le grand pour donner au gâteau la forme caractéristique du stollen.

 

Poser le, sur une plaque à pâtisserie en gardant le papier sulfurisé!! Laisser reposer 30 minutes à températures ambiantes.

 

Enfourner ensuite à 170°C pendant 45 minutes. Dès la sortie du four badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.

 

Servir à tout moment de la journée.

 

Bon stollen!!

 

stollen

Petite Histoire à suivre tous les jours de l'avent =>

 

Plus tard dans la journée, les enfants sont de retour dans le bus scolaire, pour rentrer chez eux. Ils ont passé une journée, amusante et on pu ramener quelques guirlandes. Une fillette, s'approche du petit garçon, alors que ce dernier admirait son chef d'oeuvre, celle-ci lui arrache des mains et lui dit "Moi c'est Constantine, je déteste ta guirlande." Le petit garçon ne répond rien, il voit sa guirlande se déchirer sous les rires des autres enfants, son regard se fixe alors sur les chaussures de la petite fille. Il lui dit "Moi c'est Norman, t'es chaussures sont trop belle." La fillette rougit, en allant à sa place, elle sort sa guirlande de son cartable. Elle hurle alors "Hey Norman, regarde, ma guirlande aussi est moche!" Dans un drôle de fou rire, elle déchire sa guirlande et ajoute "Je t'en donnerais une belle demain, rien que pour toi."...

Commenter cet article

malou 06/12/2011 22:49

C'est mon gateau préféré de Noel!!! j'en achète chaque année et là du coup je vais pouvoir le faire toute seule comme une grande merci!!!

Petite étoile 06/12/2011 22:55



Le faire maison c'est trop bon!! Entre nous il a le même goût que celui du magasin c'était trop hallucinant!! Miam miam!!



Méli 06/12/2011 13:46

Ah la la, ça j'adore...

mimine cuisine 06/12/2011 13:18

Hummmm!!!! j'adore!!!!!!!!!!

l'avis (ou la vie) d'une maman 06/12/2011 09:35

hummm ! trop bon ;) belle recette

poucinette 06/12/2011 07:14

j'adoreeeeee