Avent 21: Pâte de coings

pate de coing noel

 

Nous ouvrons aujourd'hui notre vingt-et-unième case du calendrier de l'avent pour y découvrir de la pâte de coings, c'est d'ailleurs quelque chose que nous consommons à l'avent ou encore à offrir à Noël. C'est meilleur fait maison, découper avec des emportes pièces maison, ça donne un petit côté Noël gourmand hihi, une petite pâte de fruit??

  

Préparation: 2 H 00 

Repos: 24 H 00 à 2 jours

Cuisson: 1 H 50

 

Ingrédients pour 2 kilos de coings:

 

2 kilos de coings

Sucre même poids que la pulpe obtenu (à peser)

Sucre pour l'enrobage

 

Frotter les coings avec un linge, laver les puis couper les en quatres, attention c'est très difficile. Enlever ensuite les pépins, trognons. Garder les pour la suite.

 

Mettre les pépins dans un tissu assez fin, nouer le avec de la ficelle alimentaire. Mettre les morceaux de coings dans une cocotte avec de l'eau à hauteur puis le tissu avec les pépins.

 

Faire cuire à petit bouillon durant 30 à 40 minutes environ. Vérifier la cuisson entre temps, parfois ca peut aller un peu plus vite.

 

Quand les coings sont bien tendres, égoutter les, enlevé le tissu (on peut jeter les pépins et trognons). L'eau de cuisson va pouvoir servir à faire de la gelée de coings.

 

Passer à la moulinette avec la plus petite râpe, passer deux fois s'il le faut. Peser la purée de coing.

 

Dans une cocotte, verser la purée de coing puis le même poids en sucre. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant sans arrêt avec une spatule en bois.

 

Attention, il est important de remuer tout le temps, il ne faut surtout pas que la prépartion colle au fond de la cocotte.

 

La pâte va prendre une couleur ambrée, à la fin de la cuisson elle doit devenir épaisse et des bulles explosent à la surface. Attention à ne pas se brûler!!

 

Quand la pâte se détache des parois, éteindre le feu. Verser sur une ou deux plaques à pâtisseries sur du papier sulfurisé, environ 3 - 4 cm d'épaisseur.

 

Laisser refroidir, protéger la pâte avec une film alimentaire. Laisser sécher 24 heures, la pâte doit être sèche donc ne plus coller au doigts.

 

Il se peut qu'elle ne sèche pas très bien, alors au bout de 24 heures avec soin retourner la et faites sécher encore 24 heures.

 

Une fois fait, découper la pâte avec des emportes pièces Noël ou au couteau en carré. Rouler les pâtes de coings dans du sucre.

 

Conserver dans une boîte hermétique, si vous faites plusieurs couches de pâtes de fruits, veiller à les séparer avec du papier sulfurisé.

 

Servir à vos invités ou offrir!!

 

Bon appétit gourmands!!

 

pate de coing

 

Petite Histoire à suivre tous les jours de l'avent =>

 

Malgrès l'insistance des mamans, la fillette réponds: "Pour Noël, il faut que les deux villages soient réunis sinon Norman ne reviendra pas.", sa maman lui demande: "Mais pourquoi dis-tu ça?". C'est la mère de Norman qui répond en fouillant dans son sac: "C'est la demande du Père Noël...". Elle montre la lettre, cette dernière la lit attentivement et réponds: "Ça expliquerait le traineau que j'ai vu dernièrement. Il faut faire quelque chose, venez chez moi prendre un chocolat chaud, nous allons établir un plan pour tous nous réunir." En partant vers la maison, elle ajouter: "Je m'appelle Léa et vous?", la maman de Norman répond: "Moi c'est Roseline, mais vous savez comme moi, que se ne sera pas facile de faire en sorte que les deux villages soit ensemble pour le réveillon..." Léa la coupe pour lui dire: "Ne dites pas ça, nous avons plus d'un tour dans notre sac, vous allez vite comprendre en entrant à la maison."...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite étoile

Une cuisine à la bonne franquette comme j'aime
Voir le profil de Petite étoile sur le portail Overblog

Commenter cet article

charoufa 21/12/2011 17:21

c'est une douceur que j'affectionne beaucoup
bises charoufa

poucinette 21/12/2011 07:20

j'en veux j'adore :):)

Petite étoile 21/12/2011 10:12



Hihihi je t'en offre volontier :)