vanillekipferll

 

Nous ouvrons aujourd'hui notre quatrième case du calendrier de l'avent pour y découvrir vanillekipferl. Un jolie sablé en forme de croissant avec de la neige dessus, hihi... Dégustons ce merveilleux biscuit ensemble, autour d'un bon thé de Noël ou d'un verre de lait...

 

Préparation: 10 minutes

Réfrigération: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients pour 25 à 30 Vanillekipferl:  

 

35 g de sucre semoule

120 g de beurre mou

140 g de farine

1 gousse de vanille

60 g de poudre d'amande

2 sachets de sucre vanillé

60 g de sucre glace

 

Dans un saladier y verser le sucre semoule, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et avec la pointe d'un couteau racler pour en extraire les graines, puis les ajouter dans le sucre.

 

Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amande, mélanger à la main pour faire une boule de pâte sablé.

 

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

 

Diviser la pâte en 4 sur un plan de travail fariné, rouler la pâte en boudin assez épais. Couper les boudins en épaisseur de 2 cm.

 

Donner la forme à chaque morceaux d'un croissant (ou lune), puis le mettre sur une plaque à pâtisserie allant au four avec du papier sulfurisé.

 

Enfourner à four chaud à 170°C pendants 15 minutes, les croissants seront dorés.

 

Laisser refroidir sur une grille, pendant ce temps mélanger le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.

 

Lorsque les croissants sont bien froid, saupoudrer les avec un tamis le sucre glace vanillé. 

 

Servir les sablés avec un thé de Noël ou un verre de lait.

 

Bon appétit gourmand...

 

vanillekipferl

Petite Histoire à suivre tous les jours de l'avent =>

 

Les yeux des familles brillent, l'odeur du pain d'épice flotte dans la ville. Mais plus loin, dans le village "Sans épices de Noël", il n'y pas de musique, pas de décorations lumineuses. Il y a des bûcherons qui partent dans les forêts pour ramener des bûches qui seront entassées contre les maisons et ils découperont un beau sapin pour leurs familles. Il y a les mamans qui se regroupent avec leurs maigres provisions pour cuisiner des petits biscuits de l'avent. Il y a de l'entraide entre tous, la chaleur dans les chaumières, les sourires et les yeux étoilés. En cuisinant elles racontent leurs souvenirs, l'avent avec leurs parents puis leurs plus beaux Noël. Mézilée, la maman du petit garçon, raconte alors sont plus beau Noël. "Quand j'étais adolescente, il y avait beaucoup de neige ce matin là...

Retour à l'accueil