Avent 17: Pain d'épices

pains d'épices

 

Nous ouvrons aujourd'hui notre dix-septième case du calendrier de l'avent pour y découvrir un pain d'épices. Le pain d'épices qu'on apprécie tous, pour petits et grands, la saveur des épices, le bon goût de miel, le moelleux qu'il a en lui. Un vrai pain d'épices fait maison, un vrai bonheur à partager. Vous prendriez bien une tranche?

      

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1 H 10 

 

Ingrédients pour 4 - 6 personnes environ:

  

250 g de miel toutes fleurs

50 g de farine semi complète

200 g de farine de blé

100 g de sucre

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanille

1 cuillère à café de 4 épices

2 cuillères à café de cannelle

1 cuillère à café de gingembre

1 demi cuillère à café de muscade et de l'anis en poudre

2 oeufs

10 cl de lait tiède

 

Faire chauffer le miel dans une casserole puis verser le  chaud dans un saladier sur la farine, mélangée à la levure, puis ajouter le sucre, les épices puis le sucre vanillé.

 

Remuer bien la préparation, ajouter les oeufs et le lait. Mélanger bien. Verser la préparation dans un moule à pain préalablement beurré.

 

Enfourner à four chaud à 160°C pendant 1 h 10. Mettre du papier d'aluminium sur le dessus pour éviter que le pain d'épices ne brunisse trop!!

 

Attention il se peux que votre pain d'épices soit cuit en 1 heure, tout dépend des fours utilisé, alors surveiller bien la cuisson!!

 

Laisser refroidir une fois cuit, puis démouler.

 

Couper des tranches fines.

 

Servir avec un verre de lait.

 

Bon appétit!!

 

Pain d'épices

 

Petite Histoire à suivre tous les jours de l'avent =>

 

Le réveil se fait en douceur dans le village "Pain d'épice", la famille de Constantine s'éveille, la fillette, enfile sa robe de chambre, rejoins sa maman dans la cuisine, qui prépare le petit déjeuner. Elle s'assied sur une chaise pour regarder sa maman mettre dans les assiettes de délicieux pancakes tout chaud, qui ont la délicieuses odeur de cannelle. Dans les verres, elle verse du jus d'orange fraîchement pressé, dans les bols du chocolat chaud onctueux avec une mousse et y saupoudre une cuillerée de cacao. Le toasters à fait sortir les tartines de pain croustillantes, que le maman tartine de beurre. Elle place le tout dans un plateau pour le servir à table. Constantine va s'installer à table près de son père, une fois le plateau posé, chacun se sert et commence à déguster...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite étoile

Une cuisine à la bonne franquette comme j'aime
Voir le profil de Petite étoile sur le portail Overblog

Commenter cet article

sagweste 17/12/2011 09:00

ché bon cha !!!!!
miam
bisou
sag

poucinette 17/12/2011 07:06

c'est trop joli