artichaut

 

Une envie d'artichaut en faisant mes courses, je me suis aperçue que je n'en avais encore jamais cuisiné! Comme quoi, quand je fais le tour, je mange souvent la même chose alors j'ai décidé de varier cette fois, en plus c'était pas le prix le plus élevé l'artichaut. Aujourd'hui je l'ai donc cuisiné tout simplement, artichaut vinaigrette c'est très très bon, ravie de cette nouveauté pour ma part!!

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes pour des gros artichauts

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

4 artichauts

Sel

1 demi cuillère à café de moutarde

2 cuillères à café de vinaigre

3 cuillères à café d'huile

 

Dans une grande casserole, y mettre de l'eau et bien salée. Faire bouillir l'eau, pendant ce temps couper les tiges des artichauts vers les premières feuilles vraiment au ras du fond d'artichaut. Puis les faire cuire dans l'eau bouillante pendant 40 minutes environ s'ils sont gros, s'ils sont plus petit 20 minutes suffira. Veiller à ce que l'eau reste toujours bouillonnante sinon la cuisson risque d'être plus longue.

 

Pour savoir si vos artichauts sont cuit, essayer de tirer sur une feuille vers le coeur de l'artichaut, si celle-ci se détache sans difficulté c'est cuit!

 

Égoutter vos artichauts dans une passoire tête en bas. Puis faire la vinaigrette, mélanger la demi cuillère à café de moutarde, le vinaigre et l'huile. Attention moi j'adore quand c'est piquant et sentir le vinaigre si ce n'est pas votre cas ajouter de l'huile ou réduire la moutarde.

 

Servir vos artichauts avec la vinaigrette.

 

Alors les artichauts c'est super, on mange les borsdes feuilles puis après vers le fonds de l'artichaut nous avons une sorte de poils, du coup pour le fun j'ai pris le temps de vous faire des photos, j'ai trouvé ça trop chou hihi!!

 

artichaut poil

 

Pour finir, on décolle minutieusement les petits poils puis on a un fond superbe!! Alors on peut y couler la vinaigrette puis croquer ou découper et tremper les petits morceaux dedans!!

 

fond artichaut

 

A manger tiède ou froid!!

 

Bon appétit!!

Retour à l'accueil