agneau marocain et couscous

 

Voici une petite recette du livre de Jamie Oliver "Tout le monde peut cuisiner", c'est un livre que j'apprécie beaucoup. Les recettes sont adapté à tous, ce que j'aime particulièrement c'est que le plat final ressemble à la photo du livre. J'avais déjà mis sur mon blog d'autres recettes tiré du livre de Jamie Oliver, ICIICI et ICI. Je suis une grand fan de Jamie Oliver, n'oubliez surtout pas... Faites passer...

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

1 oignon rouge moyen

3 tomates bien mûres

1 petite botte de persil plat frais

1 piment rouge frais (j'ai utilisé de la sauce très piquante 1 cuillère à café)

8 abricots séchés

Huile d'olive

Une noix de beurre

Cumin en poudre

Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

1 petite poignée de pignons de pin

400 g de pois chiches en boîte

200 g de semoule à couscous

1 citron jaune

1 cuillère à café de vinaigre balsamique (pour moi de la crème de balsamique)

250 g de collier d'agneau

1 pot de 150 g de yaourt nature (pour le service)

 

Pour la sauce et la semoule:

 

Pelez, coupez en deux et hachez finement l'oignon et coupez les tomates en morceaux. Hachez grossièrement le persil avec les tiges. Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines et hachez-le finement.

 

Coupez les abricots en tranches fines. Placez une sauteuse sur feu vif et ajoutez un fond d'huile. Ajoutez les oignons, le piment, les abricots et le beurre et faites rissoler jusqu'à ce que les oignons commencent à blondir.

 

Ajoutez 2 cuillères à café de cumin, une pincée de sel et de poivre, les pignons et mélangez. Ajoutez les tomates, la quasi-totalité du persil, les pois chiches avec leur jus et 5 cl d'eau.

 

Laissez la sauce faire des bouillons pendant environ 5 minutes. Pendant que votre sauce mijote, placez votre semoule dans un saladier et recouvrez tout juste (pas plus!) d'eau bouillante.

 

Ajoutez une pincée de sel et de poivre, du jus de citron pressé et un trait d'huile d'olive, puis couvrez le saladier d'aluminium et laissez reposer 5 à 8 minutes.

 

Retournez ensuite à votre sauce et écrasez-la un peu à l'aide d'une cuillère en bois. Quand vous avez obtenu une belle consistance, ajoutez une pincée de sel et le vinaigre balsamique.

 

Pour l'agneau:

 

Placez une seconde poêle sur feu vif et faites bien chauffer. Sur une planche à découper, détaillez l'agneau en morceaux de 2,5 cm environ. Parsemez d'un peu de cumin (j'ai mis 1 cuillère à café) et d'une bonne pincée de sel et de poivre.

 

Faites rouler la viande pour l'enrober d'épices, et pressez les morceaux avec vos mains pour former des médaillons. Versez un fond d'huile d'olive dans la poêle bien chaude et ajoutez l'agneau. Faites dorer environ 2 minutes de chaque côté.

 

Pour servir:

 

Ôtez l'aluminium de la semoule, remuez avec une fourchette et servez-la dans les assiettes. Placez quelques morceaux d'agneau à côté, avec une belle portion de sauce. Parsemez de persil restant et servez avec une cuillère de yaourt, un filet d'huile d'olive et le jus de cuisson de la viande.

 

Bon appétit!!

Retour à l'accueil