Hebergeur d'image

La charlotte-misu

29 Avril 2009, 21:39pm

Publié par Petite étoile


Alors qu'un jour en Italie il y avait une pénurie de Tiramisu, une italienne du prénom de Charlotte se promenait au bord du lac sans espoir. Elle qui rêvait depuis des semaines de manger un bon Tiramisu!! Au loin elle apperçut quelque chose de rond et de blanc, elle se jetta à l'eau pour récuperer l'objet qu'elle ramena au bord du lac. Etrangement à l'intérieur de cette chose blanche, il y avait comme un petit gâteau avec du biscuit. Elle démoula alors le précieux gâteau, elle vu que c'était rond, moelleux, que ca avait l'odeur alléchant du Tiramisu mais ce n'était pas un Tiramisu comme les autres. Elle gouta donc un morceaux, le bon goût de chocolat une nouveauté, elle présenta au roi sa découverte, le roi apprécia le sublime gâteau et cru qu'elle l'avait fait elle même. Il décida d'appeler le gâteau "Charlotte-misu".

Préparation: 3 minutes
Réfrigération: 5 heures

Ingrédients pour 6 personnes:

1 boîtes de gros biscuits à la cuillères
Un peu de lait
250 g de mascarpone
70 g de sucre
2 oeufs
60 g de chocolat noir
1 cuillère à café de vanille en poudre

Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, mettre ensuite le pot de mascarpone puis bien mélanger. Attention le mascarpone c'est un peu comme le beurre c'est très très dur alors patience pour mélanger faut un bon bras!!

Au micro-onde avec une cuillère à soupe d'eau faite fondre le chocolat noir puis le verser dans un saladier. A part battre les blancs en neige bien ferme.

Versez la moitiée de préparation avec le mascarpone avec le chocolat noir puis bien mélanger. Ajoutez à la moitiée restante la cuillère de vanille en poudre puis dans chaque saladier la moitée de blanc en neige et mélanger bien.

On obtient donc deux crèmes mousseuses un à la vanille et l'autre au chocolat.

Dans un moule à charlotte disposer tout autour les biscuits à la cuillère trempé dans un peu de lait froid. Il faut juste que le biscuit soit à peine mouillé, puis en mettre une fois le tour fait au fond de la charlotte.

Mettre ensuite un peux de préparation vanille puis chocolat, mettre une couche de biscuit puis préparation vanille et enfin chocolat on rebouche avec des biscuits à la cuillère. Attention à ce que le chocolat se mélange pas à la vanille, il faut bien que les couches soient superposés.

Mettre au réfrigérateur pendant 5 heures ou toute une nuit puis servir froid avec de la glace pourquoi pas et en décoration des vermicelles au chocolat, c'est beau.

Bon appétit!!

Commenter cet article

zabou 07/05/2009 08:32

faut que je sorte d'ici, ça me donne trop faim toutes ces bonnes choses lollll

merci pour la recette !!

Caroline de Calorinet 06/05/2009 14:52

Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien et tes jolies recettes !

babouchka 05/05/2009 07:18

Miaaaaaaaaammmmmmm!!!!!!! Merci de ton passage sur mon blog, et désolée de ne pas te répondre personnellemnt mais il doit y avoir une erreur dans ton adresse et mon message me revient. Bisous.

Gaëlle 01/05/2009 08:42

Très bonne idée! Toutes les saveurs du tiramisu dans une charlotte... recette encore plus gourmande ! bon week-end

Eva 30/04/2009 15:10

Magnifique recette !
Bisous