Pains aux raisins


Des pains aux raisins maison mais je me régale moi!! Fatalement ce n'est pas les même que le boulanger mais chacun sa méthode de faire les pains aux raisins, donc voici la mienne!!

Préparation: 1h30
Cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients pour 13 pains aux raisins:

250 g de farine
125 g de beurre
1 sachet de levure de boulangerie
5 g de sel
1 cuillère à soupe de sucre
3 oeufs
1 oeuf battu
1 dl de lait environ
100 g de raisins sec

J'ai encore demandé de l'aide à madame machine à pain pour faire ma pâte à brioche qui va donc pétrir et faire lever la pâte pendant 1h30. Donc on y met les ingrédients dans cet ordre: farine, beurre, sachet de levure, le sel, le sucre, les oeufs puis enfin le lait.

Alors pour le lait je dis environ 1 dl, mais que la pâte soit faite au robot ou à la machine à pain n'oubliez pas de regarder l'allure de votre pâte. Il faut que votre pâte ne soit pas trop dure, pour la machine à pain ouvrez le capot quand la pâte deviens en forme de boule, mettez y votre doigt, s il ne s'enfonce pas rajoutez un peu de lait mais pas beaucoup. Il faut que votre pâte molle!!

Si vous utilisez la technique au robot n'oubliez pas de faire reposer la pâte à brioche pendant 4h dans un endroit chaud ou alors mettez la dans plein de torchon elle va gonfler. Les arrières grand-mère faisait ainsi pour faire monter le pain, ma grand-mère fait aussi comme ca pour faire lever son pain. Donc pour la pâte à brioche c'est pareil!!

Ensuite une fois qu'on à la pâte à brioche, on la prend et on y incorpore les 100 g de raisins. Alors la je vous avoue j'ai eu un peu de mal! Faut bien battre la pâte quand y met les raisins et surtout bien continuer pendant 10 minutes faut que les raisins tiennent à l'intérieur!!

Ensuite on divise la pâte en morceaux, de la taille que vous voulez. Moi j'en ai fais des petits et des gros en faisant attention aux raisins!! On peut faire des boules de pâte ou alors comme au boulanger en escargot.

Je m'explique on prend la pâte on la roule en boudin puis on roule le boudin sur lui même. On pose les petits pain sur une plaque à biscuit fariné. On dore les petits pains avec l'oeuf battu puis 3 grains de raisins sur le dessu de la pâte pour faire jolie.


On enfourne à 230° four à chaleur traditionnel parce que chaleur tournante j'ignore si ca donne le même résultat. Vos petits pains vont cuire puis au bout de 15 à 20 minutes c'est cuit. Une fois qu'il sont doré c'est bon. Ils sont moelleux, brioché, le raisins à l'intérieur et gonflé c'est parfait.

Servir froid.

Bon appétit!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite étoile

Une cuisine à la bonne franquette comme j'aime
Voir le profil de Petite étoile sur le portail Overblog

Commenter cet article

Fantaisie 07/06/2009 12:07

Je découvre un très joli blog. Bravo Petite étoile et bon dimanche!

sigrid 05/06/2009 19:16

ils ont l'air trop bons c'est ce que je prefere dans les viennoiseries

Timao 25/04/2009 22:23

Je suis pas fan des pains au raisin, mais faut avouer que les tiens ont l'air très miam !!

Bizz

Yolande 23/04/2009 21:34

parfaits pour moi aussi...
j'arrriiiiive !!!!!
bizzz