Gâteau moelleux au chocolat sans beurre


Un gâteau sans beurre? Pourquoi pas! C'est vrai je n'avais pas de beurre alors que j'avais envie d'un bon gâteau au chocolat. Mes envies étaient plutôt un bon gâteau, bien moelleux, pas trop sec et fondant. Ai-je reussis? Voilà la recette du gâteau qui à fait des heureux le midi.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25-30 minutes minutes

Ingrédients pour 6-8 personnes:

115 g de farine

170 g de sucre

1 pot moyen de crème épaisse 20 cl
4 oeufs
1 sachet de levure
200 g de chocolat
2 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

Séparer les blancs des oeufs, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite la crème fraîche, le chocolat fondu, la pincée de sel et les pincées de vanille en poudre, mélanger bien. Mettre ensuite la levure et la farine, vous obtenez un appareil compact.

Battre les blancs en neige bien ferme c'est important pour que le gâteau soit bien moelleux. Les blancs doivent attacher au batteur électrique. Incorporer délicatement à l'appareil, petit peu par petit peu. 
Beurrer un moule rond assez grand parce que il y a beaucoup de pâte quand même. Mettre au four à 180° pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson, planter un couteau au milieu du gâteau s'il en ressort propre c'est cuit.

Servir tiède ou froid avec une crème anglaise, chantilly ou boule de vanille. Si vous êtes gourmand alors les 3 seront parfait ensemble.

Bonne appétit!


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Petite étoile

Une cuisine à la bonne franquette comme j'aime
Voir le profil de Petite étoile sur le portail Overblog

Commenter cet article

btissam 09/03/2009 19:02

hmm c'est bon ton moeleux en plus c'est sans beurre afaire trés prochainement bise btissam

Marjolaine 09/03/2009 17:14

A la question de savoir si tu as réussi ce gâteau, la réponse me semble plus qu'évidente ! Ultra gonflé et super chocolaté, il a l'air d'être à tomber. On voudrait bien y goûter pour se rendre compte de son moelleux.
En tout cas, bravo à toi pour cette recette de gâteau au chocolat qui change de l'ordinaire.

Tellou 09/03/2009 13:41

A la place du beurre dansles gâteaux je mets du lait concentré non sucré. Le moelleux est gardé et c'est extra! Ton gâteau en tout cas a une très bonne tête!

khala 09/03/2009 11:14

il y en a qui font sans beurre , d'autre sans farine ... qu'est ce qu'on ne fait pas pour faire tous les gâteaux au chocolat possible ;-) !