Depuis que je voyais cette brioche gâteau dans le commerce, il fallait absolument que j'en fasse un. Effectivement l'allure dans le commerce ne me disait rien du tout, rien que de voir la crème blanche dessu ne me faisait vraiment aucune envie. Du coup, à force de me demander si c'était bon, je me suis enfin décider à en faire un. C'est beau non? En tout cas c'est pas parfait, normal fait maison rien n'est jamais parfait à l'image!! Allez Hop Recette pleaseeeee!

 

Préparation: 3h

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients pour 8 personnes:

 

1/4 L de lait

100g de beurre

450g de farine

2 oeufs

50g de sucre

1/2 cuillère à café de sel

1 sachet de levure spécial brioche

De la crème pâtissière environ la moitié d'une casserole

1 paquet de pépites de chocolat

 

Alors moi j'ai pris ma machine à pain pour pétrir la pâte, donc dans la cuve mettre le beurre coupé en morceaux, les 2 oeufs battus en omelette, les 50g de sucre, le lait, le sachet de levure puis enfin la farine. Lancer le programme pâte, moi dans ma machine à pain c'est "Teig" donc le programme 8. Ca va pétrir pendant 1H30.

Pendant ce temps faites la crème pâtissière, la recette est ici.

Une fois que la pâte à finis dans la machine à pain, il faut la sortir. J'ai trouvé ma pâte tellement belle, souple, que je vous la montre. Donc sur un plan de travail fariné il faut mettre la pâte comme ceci:

 

 

Alors chez vous aussi ca donne ca? C'est beau hein!! Bon j'ai compris on retourne à la recette!!

 

Donc à l'aide d'un rouleau à pâtisserie que vous aurez fariné, étaler la pâte en longueur il faut que ca forme un rectangle. Retourner la pâte puis fariné encore une fois le plan de travail il ne faut pas que ca colle. Prendre la crème pâtissière puis étaler sur la pâte, laissez les bords sans crème environ un bon centimètre. C'est pour éviter que ca dégouline lors du final, ensuite éparpiller sur la pâte les pépites de chocolat. Donc en gros ca donne ça:

 

 

Rouler ensuite la pâte pour former un gros boudin. Bon chez moi l'opération n'était pas au top donc pas fait de photo, une fois le boudin formé couper en morceaux, vous pouvez en faire des petits moi j'ai opté pour des gros morceaux donc j'ai coupé en 5.

Beurrer un moule à manqué, puis mettre les morceaux de pâtes. Laissez reposé 30 minutes pour que ca gonfle.

Ensuite mettre au four pendant 45 minutes à 160°, si vous voulez un effet brillant badigeonner votre chinois avec du jaune d'oeuf.

Laissez refroidir puis servir.

Bonne appétit!!

Retour à l'accueil