millefeuille.jpg

On connaît le traditionnelle millefeuille, mais pour changer un peux je vous propose celui-ci, un nouveau goût en bouche, une douceur à manger! Ca demande une longue préparation mais le final est délicieux.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

500g de pâte feuilletée en bloc
2 cuillères à soupe de sucre glace
Un sachet de pépites de chocolat

(1) Pour la crème cacahuète:

100g de beurre
80g de beurre de cacahuète
2 cuillères à soupe d'eau
75g de sucre semoule
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

(2) Pour la crème chocolat:

150g de chocolat
2 pincée de canelle
3 blancs d'oeufs
15cl de crème liquide
2 cuillère à soupe de sucre semoule

(1) Faites bouillir 5 minutes 2 cuillères à soupe d'eau et le sucre, jusqu'à obtention d'un sirop (attention à ne pas faire caraméliser). Dans un saladier, mélangez les deux beurres mous (le beurre normal et le beurre de cacahuète). Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec le sel puis versé en filet le sirop chaud en fouettant. Incorporez-les dans la préparation du beurre, en soulevant doucement. Placez au frais.
(2) Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lissez-le puis ajoutez la cannelle. Dans un saladier, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre. Incorporez le chocolat puis la crème montée en chantilly en soulevant délicatement la masse. Pour montée la crème en chantilly il suffit juste de battre la crème avec le batteur. Placez au frais.
Etalez la pâte et coupez la en deux rectangles. Posez un rectangle sur le lèche frite avec du papier sulfurisé. Installez une grille sur le dessus pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Cuire à 180° (th.6) pendant 10 minutes. (Recommencez pour l'autre rectangle)
Sortez la plaque, saupoudrez le feuilleté de sucre glace. Montez à 230° (th. 7-8). Faites caraméliser tour à tour les feuilletés 5 minutes environ au four. Découpez chaque rectangle en 6 morceaux. Posez un rectangle sur l'assiette à dessert, étalez la crème à chocolat avec une poche à douille, ajoutez ensuite des pépites de chocolat. Posez dessus un second rectangle, étalez la crème de cacahuète, posez un dernier rectangle. Saupoudrez de sucre glace et de pépites de chocolat pour la décoration. Servez immédiatement avant que ça ne fonde.

Bonne appétit!
Retour à l'accueil